Lettre de rentrée de l’Inspecteur 2015

DSDEN_logo Haute-Sane_R Mesdames, Messieurs,

En ce début d’année scolaire, j’ai l’honneur de vous adresser cette lettre de rentrée : que cette année scolaire soit excellente pour chacun.

Je tenais tout d’abord à souhaiter la bienvenue à tous les professeurs nouvellement nommés dans la circonscription et adresser mes sincères félicitations aux lauréats des différents concours de recrutement. Je présente également tous mes vœux de réussite à celles et ceux qui ont fait le choix de quitter notre circonscription pour aller enseigner dans un autre département. Comme chaque année, plusieurs professeurs ont fait valoir leurs droits à la retraite, qu’ils profitent pleinement de cette nouvelle vie qui s’offre à eux. Je tiens à remercier plus particulièrement Madame Cottet-Emard pour son engagement aux côtés des élèves et des équipes éducatives de notre circonscription.

Cette rentrée s’inscrit dans la mise en œuvre de la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République. Les nouveaux programmes de l’école maternelle entrent en vigueur et les contenus d’enseignement de l’école primaire seront renouvelés dans le cadre du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. L’Enseignement Moral et Civique doit être un vecteur de transmission des valeurs de notre République et le Parcours d’Éducation Artistique et Culturel, un facilitateur d’accès de tous les jeunes à l’art et à la culture. Une attention particulière est engagée pour la fluidité des parcours, avec le développement des liaisons inter-cycles et inter-degrés avec le conseil école-collège. La refondation de l’École de la République passe par le renouvellement des pratiques pédagogiques et le numérique. L’École se veut inclusive, bienveillante et vigilante pour un dialogue de qualité avec l’ensemble des acteurs de la communauté éducative.

Votre participation à la refondation de l’École de la République trouve son expression dans l’arrêté du 1er juillet 2013 relatif au référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation. C’est dans cet état d’esprit que je vous encourage à échanger, travailler davantage entre vous et développer une intelligence collaborative dans le respect de la professionnalité de chacun.

Je m’efforcerai en ce début d’année, à venir à votre rencontre et participer aussi souvent que possible aux instances de vos écoles. Je vous assure de mon entière confiance dans l’exercice de votre métier et vous apporte mon soutien et ma disponibilité.

L’équipe de circonscription se joint à moi pour vous souhaiter une année scolaire fructueuse, pleine de promesses, de réussites et d’enthousiasmes partagés avec vos élèves.

Mickaël PORTE
Inspecteur de l’Éducation Nationale