Natation au cycle 2

Sans titre 1A l’école primaire, le moment privilégié de cet apprentissage a lieu au cycle 2 (BO n°28 du 14 juillet 2011), prioritairement au CP, CE1 et au CE2. A ce niveau, le parcours d’apprentissage de l’élève doit comprendre des moments de découverte et d’exploration du milieu aquatique, sous forme de jeux et de parcours soutenus par un matériel adapté et des moments d’enseignements progressifs et structurés organisés sous forme d’ateliers.

L’élève doit progressivement s’adapter au milieu en l’appréhendant de différentes façons : entrer dans l’eau avec ou sans aide, se déplacer, s’équilibrer, enchaîner des actions, s’immerger pour réaliser quelques actions simples. Tous les objectifs doivent être travaillés en complémentarité, presque en même temps, afin d’apporter le maximum de sécurité. Cette activité pose à l’élève des problèmes moteurs de passage de l’état de terrien à l’état de nageur avec en plus tous les problèmes psychologiques que pose la perte des repères habituels.

Exemples séquence piscine et progression EPS