Lettre de rentrée 2016

Mesdames et Messieurs,

En ce début d’année scolaire, permettez-moi d’adresser mes plus vives félicitions aux lauréats des concours de recrutement. Je compte sur les équipes des écoles accueillant les professeurs stagiaires pour les accompagner au mieux en ce début de carrière. Je souhaite également la bienvenue aux enseignants qui ont fait le choix de rejoindre notre circonscription.

Cette rentrée 2016 se veut la consolidation des changements réglementaires engagés par la loi du 8 juillet 2013 relative à la refondation de l’École de la République.

La mise en œuvre des nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3 instaurent une cohérence d’ensemble avec le programme de maternelle et du cycle 4, et une articulation avec le socle commun de connaissances, de compétences et de culture. La maîtrise des savoirs fondamentaux est une priorité pour faire de l’élève un citoyen éclairé, conscient des enjeux de notre monde contemporain, et porteur des valeurs de la République.

La mise en œuvre du programme du cycle des apprentissages premiers doit s’accompagner de la mise en place du cahier de suivi des apprentissages et du modèle unique de la synthèse des acquis du cycle. L’évaluation positive doit permettre à chaque élève d’identifier ses réussites et ses difficultés dans une logique de progrès. La mise en œuvre du Livret Scolaire Unique Numérique sera également un chantier d’envergure pour disposer d’un outil national de suivi des acquis des élèves tout au long de leur scolarité.

L’enseignement des langues, la maîtrise des compétences numériques, le suivi des parcours culturels et artistiques, mais aussi le parcours citoyen doivent également faire l’objet d’une attention particulière.

Sans vouloir être trop exhaustif, j’ai l’honneur de joindre à ce courrier le projet de circonscription qui décline les orientations prioritaires que je souhaite donner pour les trois années à venir à notre circonscription.

Pour l’accomplissement de l’ensemble de vos missions, je vous assure de mon entière confiance et vous apporte mon soutien et ma disponibilité. Je vous adresse tous mes vœux de réussite pour cette nouvelle année scolaire et je tiens à vous assurer que je m’efforcerai d’être à votre écoute pour répondre au mieux à vos préoccupations.

Mickaël PORTE
Inspecteur de l’Éducation Nationale