Jouer au Mölkky pendant la récréation !

Sans titre 1

La circonscription dispose de six jeux de Mölkky qu’elle propose aux écoles. L’idée est de faire découvrir une activité différente aux élèves pendant les récréations.

Le Mölkky est un jeu d’adresse, l’objectif est de marquer exactement 50  points en renversant des quilles numérotées de 1 à 12 par des lancers d’un bâton de bois. Il peut se pratiquer sans conditions d’âge ou de conditions physiques. Le jeu peut se jouer de deux à plusieurs joueurs mais aussi par équipes (composée de deux à quatre joueurs).

Contacter la circonscription pour réserver un ou plusieurs jeux pour une période.

Le joueur lance le Mölkky dans les quilles, placées à 3 ou 4 mètres. Le nombre de points du joueur dépend du nombre de quilles renversées :

• s’il fait tomber une quille, il marque la valeur de la quille ;
  • s’il fait tomber plusieurs quilles, il marque le nombre de quilles tombées ;
  • si une quille n’est pas complètement allongée au sol et qu’elle se trouve en équilibre sur une autre ou sur le Mölkky, elle n’est pas comptée.

Les quilles tombées sont ensuite relevées sur leur pied, numéro face à la zone de lancer, juste là où elles se trouvent et sans les soulever du sol. Ainsi la configuration de l’aire de jeu évolue. Chaque joueur réalise un lancer à tour de rôle, et il est fait autant de tours que nécessaire.

Si un joueur (ou une équipe) ne marque pas de point trois fois consécutivement, il (elle) est éliminé(e) du jeu. Si plusieurs joueurs sont éliminés, le dernier restant est le vainqueur quand bien même les 50 points ne seraient pas atteints.

Le vainqueur est celui qui marque exactement 50 points. Si cette marque est dépassée, le pointage du joueur ou de l’équipe redescend à 25.

Donc à l’approche des 50 points, le joueur doit être prudent et ne renverser que la ou les quilles susceptibles de lui faire atteindre ces 50 points par leur valeur (si une seule quille tombe) ou leur nombre (si plusieurs quilles tombent). Si par exemple son pointage est de 48, le joueur doit faire tomber deux quilles quelconques ou la quille numéro 2 et seulement celle-ci. Si le pointage est de 49, la seule solution consiste à faire tomber la quille numéro 1 et aucune autre.

Le premier joueur ou la première équipe à atteindre les 50 points gagne la partie.