Un geste citoyen pour les élèves du RPI de Clans, Raze, Rosey, Velle le Chatel

Un premier pas vers le parcours citoyen

dscn8365Les parcours éducatifs sont inscrits dans la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République du 8 juillet 2013.

Un parcours est un processus guidé et progressif qui offre à chacun la possibilité, par la découverte et l’expérimentation, de mobiliser, développer et renforcer ses compétences. Les parcours éducatifs permettent l’articulation et la mise en cohérence entre les enseignements réalisés dans la classe et les actions menées dans les temps périscolaire et extrascolaire.

Equipés de gants et de sacs poubelles, les élèves de l’école de Raze font  la chasse aux détritus dans le village.

dscn8373Le parcours citoyen se fonde sur l’enseignement moral et civique. Il intègre à la fois la connaissance des éléments de programmes liés aux valeurs de la République et les compétences d’ordre moral et civique. Ces connaissances et compétences constituent le fondement de l’EMC, mais comprennent aussi l’éducation aux médias et à l’information, nécessaire pour développer une connaissance critique de l’information, décrypter l’image et apprendre à se forger une opinion. La conscience citoyenne et la culture de l’engagement se forgent également par l’éducation à l’environnement et au développement durable.

Le  parcours citoyen  a pour objectifs de :

• faire connaître aux élèves les valeurs de la République ;
  • les amener à devenir des citoyens responsables et libres ;
  • contribuer au domaine 3 du socle commun, « la formation de la personne et du citoyen ».