Le forum des usages numériques éducatifs à Vesoul

sans-titre-1Une table ronde a mis en évidence la place du numérique dans les écoles en milieu rural notamment avec le déploiement de tablettes tactiles, TBI, VPI… Ces outils permettent la mise en œuvre d’une pédagogie innovante qui répond aux besoins des élèves d’aujourd’hui. Il est à noter qu’un accompagnement est nécessaire afin d’intégrer au mieux ces nouvelles technologies aux pratiques quotidiennes de classe.

Un moment dédié à l’écriture numérique explique que des élèves de tous cycles peuvent créer des livres à l’aide d’applications comme Book creator par exemple. L’application class Dojo permet, entre autre, de raconter et d’écrire, notamment par le biais de la dictée à l’adulte et de la class Story, l’histoire de la classe et de la partager avec les parents. La fanfiction qui est un écrit collaboratif construit sur une plateforme invite les plus jeunes à entrer dans des écrits moins conventionnels. La tablette est alors un outil facilitateur du passage à l’écrit. L’écriture multimédia permet d’inviter les élèves à découvrir l’écriture d’une autre façon, de prendre du plaisir au travers des applications choisies par l’enseignant. Ce type d’écrit facilite aussi la mise en œuvre de l’écriture collaborative, ainsi, le numérique est au service des apprentissages.

Enfin, des ateliers ont montré, entre autre, comment des élèves de cycle 1, des écoles Paul Morel et Pablo Picasso de Vesoul, commencent à utiliser le langage du code pour se déplacer, déplacer de petits robots ou des personnages avec une application sur la tablette. La twictée avec des élèves de cycle 3 de l’école Pablo Picasso de Vesoul permet d’abord20161012_160608er la dictée par l’intermédiaire du réseau social Twitter en trois temps : la dictée individuelle, le travail de négociation orthographique par groupe et la rédaction d’outils les Twoutil qui sont une aide à la correction. Un projet mené dans une classe de cycle 2 de l’école de Saulx aboutit à la réalisation d’un film d’animation et de livres numériques sur la thématique expression des émotions, arts et numérique. Un projet collaboratif franco-québécois, conduit au pôle éducatif de Noroy le Bourg, a donné naissance à de nombreux échanges sur Twitter  et onze courts métrages.