De la difficulté scolaire

La pédagogie, appuyée par les nouveaux programmes nécessite une différenciation en actes par une individualisation des parcours. Les enseignants sont donc amenés à aménager des espaces permettant à tout élève une appropriation des savoirs et savoir-faire au travers d’une co-construction  signifiante. L’enseignant pourra agir en tant que maître-guide en s’adaptant aux capacités et besoins de chaque apprenant au sein du groupe d’élèves. Quelques pistes pourraient être explorées à travers des axes évoqués lors de la réunion de directeurs  des lundi  10 et mardi 11 octobre  2016.Voici quelques tableaux synthétiques permettant d’identifier les difficultés des élèves et les axes de différentiation susceptibles d’être mis en place.

Les documents PPRE  sont également joints :