Cette séquence, proposée à des élèves de cycle 3, compte sept séances dont quatre correspondent à un travail sur la compréhension, c’est-à-dire apprendre à construire une représentation mentale et répondre à des questions en choisissant les stratégies les mieux adaptées. Les quatre premières séances sont construites à partir du manuel Lector et Lectrix, Apprendre à comprendre les textes narratifs de Sylvie Cèbe et Roland Goigoux.

Les objectifs de la séquence sont les suivants :

→ Apprendre aux élèves que pour répondre à des questionnaires, il est nécessaire :

• d’apprendre à analyser les questions pour savoir ce qu’on leur demande,
  • d’adapter les stratégies de relecture aux différents types de questions (savoir quand, comment et pourquoi il est nécessaire de relire),
  • de contrôler les procédures utilisées.

→ Aborder la violence du XX siècle à travers le premier conflit mondial, la Grande Guerre.

Séquence-La-trêve-de-Noël

Une réflexion sur « La trêve de Noël : une autre approche de la Grande Guerre avec des élèves de cycle 3 »

1. Bonjour. Tout d’abord merci beaucoup pour votre séquence sur l’album la trêve de Noël.
    Il y est fait mention d’un tapuscrit. Pouvons-nous le trouver en ligne ?

Bien cordialement. Une enseignante du 28.