Des mathématiques et un sapin pour Noël

sans-titre-1L’enjeu de cette séquence est de résoudre la situation problème suivante : « Où percer les morceaux de bois nécessaires à la fabrication du sapin ? » Chaque élève devra donc être capable de mesurer une longueur, d’effectuer un partage,  dans le but d’en déduire les doubles et les moitiés des nombres d’usage courant.

Objectifs principaux de la séquence :

Mathématiques : Utiliser des nombres pour exprimer une longueur, comparer des longueurs pour en déduire la valeur des doubles et des moitiés  des nombres d’usage courant.

Arts plastiques : Réaliser en volume un sapin en bois à partir d’instruments

Questionner le monde : Réaliser un objet par association d’éléments existants en suivant un schéma de montage

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Compétences visées :

Grandeurs et mesures

  • être capable de comparer des objets suivant leur longueur par un procédé direct ou indirect
  • être capable d’utiliser une règle graduée en centimètres pour donner la mesure d’un segment

Nombres et calculs : résoudre des problèmes en utilisant des nombres entiers et le calcul

  • être capable de mémoriser des faits numériques : table de multiplication, doubles et moitiés des nombres d’usage courant

Matériel : par élève, une  baguette de bois de 1,10 m, du fil de fer, des morceaux de bois cylindrique de 3 cm de hauteur et 2 cm de diamètre, des étiquettes avec le prénom des élèves, des bandes de papier, de la ficelle, des règles graduées, des paires de ciseaux, des crayons de papiers et des feutres noirs, des vrilles de 2 mm et 3 mm de diamètre, une pince coupante.

Nombre de séances : 4 dont une en Arts plastiques et Questionner le monde qui permet de présenter la réalisation à savoir le sapin (séance 1). La première séance permet aux élèves de s’approprier la situation sans que rien ne  soit indiqué sur la manière de répondre à la question. 

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