Inventer la légende d’un château !

Entrez dans l’aventure proposée par l’équipe enseignante de l’école élémentaire de Jussey Centre. Venez découvrir un projet d’écriture collaborative autour des légendes du château de Bougey.

Valoriser le patrimoine local et permettre une fédération de la communauté éducative ! Tel était le souhait de l’équipe enseignante en adhérant à cette aventure. Epaulée par une conteuse en résidence, Marie Pierre CABURET et par Caroline PY intervenante en musique et chant à Culture 70, l’équipe a travaillé sur trois axes : le chant, la musique et la production d’écrit.
Les élèves de toute l’école de Jussey Centre ont ainsi inventé, écrit, illustré et chanté des légendes imaginées autour du château de Bougey. Cette aventure collective mêlant à la fois les mots, les voix et les images a permis la réalisation d’un magnifique recueil.
Numérique ou papier, le livret de légendes du château de Bougey a vu le jour ! Pour clôturer cette année de projet, les propriétaires du Château de Bougey ont ouvert leur porte et permis aux élèves de l’école de conter les légendes dans les jardins du domaine. Pour le plus grand bonheur des parents, plus de 120 élèves ont restitué les magnifiques aventures de ce lieu mystérieux !
A vous d’entrer dans « les folles légendes » du château de Bougey !

L’équipe enseignante a souhaité remercier la Communauté de Communes des Hauts du Val de Saône et plus particulièrement Marie-Laure FIDON, responsable culturelle du secteur de communes.

Patrick CHIPAUX, directeur de l’école de Jussey Centre

Anne-Cécile GABARROU, ATICE Vesoul 2