Dix-moi dix mots à La Roche Morey

Dans le cadre du concours “Dis-moi dix mots”, un artiste en light-painting San-Art est intervenu dans ma classe (CE2-CM1-CM2). Ce projet nous a permis de travailler le vocabulaire et la rédaction (découverte, exploitation polysémique du mot), en arts visuels (création d’oeuvres collectives puis individuelles), découverte des nouvelles technologies (utilisation d’appareil photo spécifique, ordinateur, vidéo-projecteur, logiciel de retouches photo), sciences (ombres et lumières). La séquence s’est déroulée en 4 séances en présence de l’artiste, auxquelles ont été ajoutées des séances décrochées animées par l’enseignante.

Séance 1: Découverte du procédé de light painting, démonstration par San, puis mise en situation et pratique des élèves.

Séance 2: par groupe, élaboration du projet autour du mot nomade (quelle exploitation, quels effets visuels, rôles et tâches de chacun, schématisation, création de pochoirs)

Séance 3: Passage échelonné des groupes pour les créations de chacun. Achever les pochoirs / rassembler le matériel manquant pour certains groupes.

Séance 4: Passage individuel pour que chaque enfant fasse son autoportrait en écrivant son prénom avec de la lumière.

Ce projet a été porteur pour tous les enfants, surtout ceux qui pouvaient être en retrait ou en difficultés. Je vous joins quelques oeuvres  réalisées par les élèves.

Mélanie OUGIER

Pôle Educatif de La Roche Morey