Le parcours d’éducation artistique et culturelle .

La nouvelle impulsion donnée à l’éducation artistique et culturelle par la mise en place d’un parcours pour chaque élève nécessite que soient énoncés quelques repères communs à l’ensemble des acteurs impliqués …

Quelques pistes…

  • L’outil appartient à l’élève,cela peut être un classeur, et/ou une clé USB ou un cahier subdivisé en plusieurs parties . Les tablettes ,avec book-creator peuvent aisément faire l’affaire . Il peut être utilisé sur un cycle ou l’ensemble des trois cycles .Il est à noter que l’utilisation du classeur permet une souplesse d’organisation . Par celle-ci , l’élève peut compléter au fur et à mesure , enrichir de nouvelles traces qu’il apprendra à insérer tout au long de sa scolarité . Cet outil peut être doublé d’une clé USB afin d’y stocker du son , des vidéos … L’enfant pourra ainsi mettre en relation ses découvertes qu’elles soient dans ou hors la classe .
  • En fin d’année ,un temps sera consacré à récapituler avec les élèves les différents sujets abordés.
  • L’enseignant pourra alors construire avec les enfants un sommaire susceptible d’ être personnalisé et l’ajouter en page de garde .Cette organisation peut permettre à l’élève de structurer les repères essentiels dans le temps et dans l’espace, de mémoriser quelques exemples représentatifs ,diversifiés   d’oeuvres  , de personnages ou d’événements , constituant ainsi autant de repères culturels .
  • En cours d’année, l’enseignant quant à lui construit une programmation en fonction de projets pédagogiques et en fonction des ressources culturelles et artistiques locales en lien avec le dit projet mené, le cas échéant par l’équipe enseignante .

Copie de attestation de artenariat PEAC QUINCEY -DE2015

Copie de attestation de artenariat PEAC QUINCEY

Formation cycle 2

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