Le parcours éducatif de santé : aller bien pour mieux apprendre !

L’éducation à la santé a pour but de permettre l’émancipation de l’élève, non pas un conditionnement mais l’apprentissage de la liberté basé sur l’autonomie, l’esprit critique et la créativité… Intégrer l’éducation à la santé dans les contenus traités en classe et construire une cohérence tout au long du parcours de l’élève est indispensable.

Le groupe de travail Parcours Educatif de Santé du secteur de collège de Faverney vous propose les documents suivants :

Progression spiralaire PES

De la connaissance de son corps à la puberté

Pistes de travail pour la rentrée 2018 …

En partenariat avec l’Inpes, le rectorat de Lyon met en place une expérimentation pour améliorer le climat scolaire et favoriser la réussite de tous. Intitulée “Aller bien pour mieux apprendre” (ABMA), celle-ci s’adresse aux écoles primaires, collèges ou lycées volontaires et doit se déployer sur trois ans. Le lien ci-dessous explique la démarche.

http://eduscol.education.fr/experitheque/fiches/fiche10096.pdf

Prolongements et textes de référence :

http://www.education.gouv.fr/cid128400/priorite-prevention-l-ecole-promotrice-de-sante.html

http://eduscol.education.fr/cid105644/le-parcours-educatif-sante.html

http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=105518

http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=58640

 

 

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