Lettre de rentrée 2017

Mesdames et Messieurs,

Permettez-moi tout d’abord de souhaiter la bienvenue aux nouveaux collègues dans la circonscription de Vesoul 2 et plus particulièrement aux professeurs stagiaires.

Il s’agit en cette rentrée, et pour reprendre l’expression du ministre de l’éducation nationale de « bâtir l’école de la confiance ». En effet, la réussite des élèves repose sur la confiance et le respect que la Nation accorde à celles et ceux qui servent l’éducation nationale. Il s’agit plus que jamais pour nous enseignants, avec dévouement et la passion qui nous animent pour instruire, éduquer, et servir la République de former les citoyens de demain, des citoyens libres, responsables, aptes à la critique et capables d’envisager l’inconnu, l’incompris, l’autre, en étroite relation avec les familles.

Les mesures prises en ce début d’année, sous l’autorité du Président de la République et du Premier ministre, visent à répondre aux attentes de notre pays à l’égard de son École. Aussi quatre mesures rentrent en vigueur, avec l’aménagement de la réforme du collège et l’instauration du programme « devoirs faits ». Pour le premier degré, les classes de CP du réseau d’éducation prioritaire seront dédoublées, et les rythmes scolaires aménagés.

Pour la circonscription de Vesoul 2, une majorité d’écoles en accord avec les collectivités de tutelles ont fait le choix de l’organisation d’une semaine sur 4 journées pour répondre aux préoccupations des familles et parfois à celles des enseignants. Si rien ne démontre que l’aménagement des rythmes à 4 ou 4,5 journées ait favorisé la
maîtrise des savoirs fondamentaux, c’est qu’une réflexion doit être conduite sur l’organisation des enseignements plus adaptée aux besoins des élèves et aux facultés d’apprentissage des élèves sur la journée.

Aussi je souhaite porter un regard sur vos emplois du temps et formuler des préconisations et conseils. Je vous demande donc de bien vouloir envoyer l’organisation de votre semaine pour le vendredi 15 septembre à l’adresse suivante : cp.ienvn.dsden70@ac-besancon.fr

Cette année sera également l’année de la mise en œuvre du protocole Parcours Professionnel, Carrières, Rémunération (PPCR), qui instaure de nouvelles modalités d’évaluation à travers des rendez-vous de carrière. Les professeurs éligibles à un rendez-vous de carrière ont été destinataires d’un courriel durant la semaine du 10 juillet 2017. La DSDEN 70 communiquera prochainement un guide conçu par l’administration centrale à destination des personnels évalués.

Au moment où vous allez prendre connaissance de vos classes, conscient des responsabilités qui sont les vôtres dans la refondation de l’école de la République, et des difficultés auxquelles vous êtes confrontés au quotidien, je vous renouvelle l’assurance de mon entière confiance dans l’exercice de vos missions et dans votre engagement de fonctionnaire de l’Etat.

Mickaël PORTE
Inspecteur de l’Education Nationale