Des lectures et un salon du livre pour la rentrée

En partenariat avec La librairie Comtoise, qui propose cette sélection pour la rentrée, la ville de Vesoul organise son premier salon du livre le samedi 14 octobre à l’hôtel de ville.

Margot va à l’école – Soufie Régani

C’est la rentrée de Zoé, Tom, Mao et Maîtresse Lila – Sandrine Beau et Maureen Poignonec

Margot va à l’école – Soufie Régani

C’est la rentrée des classes pour Margot. Toute excitée,  elle réalise qu’elle va devoir laisser Hector, son chat, seul toute la journée. Et si Margot l’emmenait à l’école avec elle ?

Un album plein de poésie illustré par de belles aquarelles… Un vocabulaire simple mais aussi riche et imagé qui permettra à l’enseignant d’accompagner chaque enfant dans ces premiers essais, reprenant ses productions orales pour lui apporter des mots et ainsi l’aider à progresser.

Ce matin, c’est la rentrée des CP ! Zoé n’est pas rassurée. Heureusement, elle a une idée … Finalement, c’est Minouchat qu’elle décide d’emmener à l’école ! Pour Tom,  c’est la panique : la maîtresse est une ogresse ! Après avoir surmonté toutes sortes de péripéties, Mao arrive enfin à l’école … mais en retard Et enfin, c’est aussi la première rentrée pour  Mademoiselle Lila…

Comme ce sont quatre histoires de rentrée scolaire, cela tombe plutôt bien ! L’auteur a inventé ces histoires de rentrée qui ont toute un point commun.

Comment exploiter cet album ? Par exemple, en organisant la classe en quatre groupes et en proposant une histoire à chacun. Il alors est possible d’accompagner les élèves dans la compréhension des intentions de l’auteur : découvrir quatre personnages différents qui vont tous faire leur rentrée dans la même école.