Le projet d’école 2018-2021

Le projet d’école est un document élaboré par les enseignants pour tracer une stratégie de ce qu’ils ont l’intention de mettre en œuvre, sur une durée définie, pour améliorer la réussite scolaire de tous les élèves. C’est une démarche collective de constats, d’analyses, de recherche de stratégies pédagogiques efficaces, à travers des actions bien précises, pour atteindre les objectifs que l’on se fixe. Il s’inscrit en cohérence avec les  axes des priorités académiques :

Axe 1 : Assurer un parcours de réussite à chaque élève                       Axe2 : Interroger les pratiques professionnelles en vue d’améliorer la réussite scolaire                                                                                                        Axe 3 : Construire les conditions d’une prise en charge éducative cohérente

Projet académique

Le souhait affiché par Monsieur le Recteur est qu’il faut construire un projet commun pour les écoles d’un même secteur de collège. « Les équipes pédagogiques s’attacheront à intégrer, dans leur projet d’école, les problématiques liées aux parcours scolaires des élèves. Dans ce but, elles sont invitées à prendre en compte le contrat d’objectifs du collège accueillant les élèves à l’issue du CM2. En cas de pluralité de collèges, on prendra plus particulièrement en compte celui qui accueille la plus grande part des élèves de l’école. »

Courrier projets école

Courrier Projet d’école V2

Trois possibilités pour la rédaction du projet d’école :

  • Rédiger un projet d’école spécifique à une école donnée en lien avec les projets du collège de secteur,
  • Afficher une cohérence dans une logique de réseau d’écoles toujours en lien avec les projets du collège de secteur,
  • Rédiger un seul projet pour toutes les écoles d’un même secteur de collège, toujours en lien avec les projets du collège de secteur.

Pour alimenter votre réflexion, vous pouvez vous aider du projet de la circonscription.

http://vesoul2.circo70.ac-besancon.fr/wp-content/uploads/sites/2/2016/08/Plan-daction-de-circovesoul2-2015-2016.pdf

Trois temps :

  • Phase 1 : réalisation d’un auto-diagnostic en lien avec les trois axes du projet académique (Assurer un parcours de réussite à chaque élève, Interroger les pratiques professionnelles en vue d’améliorer la réussite scolaire, Construire les conditions d’une prise en charge éducative cohérente)                                                                
  • Phase 2 : échange des priorités communes avec le second degré, identification des objectifs                                                                           
  • Phase 3 : rédaction des fiches « action » (en fin de réflexion)

Annexe 1 – fiche autodiagnostic

Annexe 2 – pas à pas aspro

Annexe 3 – Maquette académique

Annexe 4 – Modèle de fiche action en .odt

Annexe 4 – Modèle de fiche action en .doc

Le calendrier :

  • Septembre – décembre 2017
  • Présentation de la démarche par les IEN aux équipes des écoles (réunion de directeurs).
  • Mise en place des formations (3h)
  • Accompagnement et suivi par les équipes de circonscription
  • Renseignement de la fiche d’autodiagnostic par les écoles pour le 22 décembre 2017 et communication aux IEN
  • Janvier – mars 2018
  • Rédaction de l’avant-projet et présentation en conseil école/collège
  • Mars – mai 2018
  • Poursuite de la rédaction des projets d’école en concertation avec les représentants des parents d’élèves et les partenaires de l’école. Présentation en conseil d’école
  • Jusqu’au 15 mai 2018
  • Retour des projets d’école aux IEN

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*