Le jeu des trois figures à Combeaufontaine

Le Jeu des Trois Figures est une activité théâtrale imaginée en 2006 par le pédopsychiatre Serge Tisseron pour développer l’empathie de la maternelle au collège et réduire la violence. Il est appelé ainsi en référence aux trois personnages de l’agresseur, de la victime et du tiers, que celui-ci soit simple témoin, redresseur de torts ou sauveteur.

A l’école de Combeaufontaine, cette activité, conduite par les enseignantes aidées de Geneviève Orion, du RASED de Jussey, est mise en place une fois par semaine, en début d’après midi. Elle dure une petite heure, et se déroule idéalement par demi classe pour que le nombre d’enfants soit moins important. Après la récitation d’une comptine, l’évocation d’images qui ont marquées les enfants permet de commencer le jeu.

Pour en savoir plus http://3figures.org/fr/

Le_jeu_des_trois_figures_description