Bernard Friot à L’école de Colombes les Vesoul

LIRE…lire…et lire

Les élèves de CM1 et CM2 de Colombes -les-Vesoul ont accueilli avec bonheur Bernard Friot écrivain franc-comtois bien connu de nos élèves .Sous l’égide de Maryse Pegeot , leur enseignante , les élèves ont préparé saynètes, textes lus , textes écrits, illustrations diverses , avec pour objectif de les présenter aux autres enfants du RPI , à savoir les CP/CE1 et CE2/CM1 de Villers le Sec. C’est ainsi que les élèves ont  montré au péalable leur travaux à l’auteur , ravi de voir tous les ouvrages sur lesquels les élèves avaient travaillé .Un  partenariat entre la bibliothécaire de Colombes, la médiathèque 70 et l’enseignante  a permis de proposer aux élèves un large panel d’ouvrages de Bernard  Friot :’Peluchon’ ‘Le hurleur’,’A la lettre’les incontournables ‘Histoires pressées’ en passant par ‘La famille’,’J’aimerais te dire’ et bien d’autres pépites suscitant l’envie de lire .

Avec complicité, connivence avec l’auteur et un plaisir évident, les élèves ont été invités à peaufiner leurs lectures à voix haute en captant l’auditoire (parfois une cafetière posée sur une table..)par des regards(en direction d’une cocotte minute oubliée dans la salle des fêtes…), des silences , des modulations dans la voix, des pauses ,des interprétations,   des articulations particulières , bref , tous les ingrédients permettant de réussir la recette « Lecture à haute voix » si prégnante à l’école .C’est devant un public attentif d’élèves, de parents, d’enseignants et du maire de Colombes-les-Vesoul   réunis dans la salle des fêtes du village  que cette rencontre magique s’est déroulée au grand bonheur de tout un chacun .