Quatre élèves de BTS à l’école de la Roche-Morey : une belle prestation !

Dans le cadre de leur PIC : Projet d’Initiative et de Communication, quatre élèves de deuxième année du BTS aménagement paysager du lycée agricole de Valdoie se sont déplacés à l’école de La Roche  Morey pour sensibiliser les élèves  à l’environnement.

Des enfants passionnés par les activités proposées par des étudiants très pédagogues qui ont su communiquer leur passion. Zacharie, Justin, Pierre-Louis et Prescillia, habillés aux couleurs de l’association  « L’école au vert » expliquent comment il est possible « d’aider la planète à se défendre entre autre contre la pollution et la déforestation. »

Pour introduire les activités, Zacharie conte l’histoire du petit colibri aux élèves des cycles 2 et 3 passionnés par l’action et le courage de ce petit oiseau qui essaye d’éteindre le feu de la forêt en transportant de l’eau dans son bec. Moralité de l’histoire « si chacun fait une petite part des choses en prenant soin de la nature, il sera possible d’aider la planète à aller mieux : l’union fait la force »

4 ateliers sont proposés aux élèves :

Le recyclage : Justin propose une activité de tri. Un monticule de déchets est déposé sur une table. Les élèves sont invités à les trier en fonction de leurs spécificités. Cette manipulation facilite la compréhension du recyclage.

Le compostage : En partant des représentations initiales des élèves, Pierre-Louis explique le compostage. Deux boites sont ensuite déposées sur la table. Les élèves doivent trier un paquet d’images. Les « choses » qui peuvent aller sur le compost pour être décomposées et réutilisées dans le jardin doivent être déposées dans la boite verte.

La biodiversité : avec Prescillia, les élèves découvrent et apprennent à connaître les animaux de la forêt. Un jeu de loto est proposé aux enfants qui doivent associer l’animal à son empreinte et à son pelage.  Grace aux outils numériques, tablette et enregistrement des cris des animaux sur téléphone portable, les élèves visualisent et entendent les cris des animaux.

Le jardinage : Zacharie propose une activité sur le développement des plantes et leurs besoins. Le cycle de l’eau est présenté de façon ludique. Les élèves plantent des graines et découvrent la vie des phasmes bâton et feuille et peuvent même toucher un escargot « géant » !