La lecture à voix haute à l’école de Combeaufontaine

Ce matin, dans le cadre du concours des petits champions de la lecture, les élèves de CM2 de l’école de Combeaufontaine ont lu à voix haute l’extrait d’un livre de leur choix.  La liberté qui leur est laissée met l’accent sur le goût personnel du plaisir qu’ils prennent à lire. La lecture à voix haute, devant leurs camarades, crée une première expérience ludique de prise de parole en public. « Le fait de travailler régulièrement l’oral en classe à travers la préparation et la présentation d’exposés, les lectures offertes par les CM2 aux élèves des autres classes et toutes les activités mises en place pour construire une émission de radio, sont autant de conditions qui favorisent la réussite et la mise en confiance des élèves. »

Les enregistrements suivants montrent à quel point les choix des élèves peuvent être rassurants ou surprenants ! Bonne écoute …