Rentrée en Musique au Pôle Éducatif de Noroy-le-Bourg

Pour sa rentrée, l’école de Noroy-le-Bourg a eu l’honneur de la visite de Monsieur Ziad KHOURY, Préfet de la Haute Saône, de Madame Liliane Menissier, IA-DASEN de la Haute-Saône, de Monsieur Porte, IEN et des élus locaux.

Ce fut l’occasion de voir concrètement la mise en œuvre de la Rentrée en Musique, la nouvelle Classe Passerelle, qui accueille les moins de 3 ans, et le dispositif Plus de Maitres que de Classes.

Universelle et commune à toutes les cultures, la pratique vocale incarne un lien fort entre le corps et la pensée. Les élèves de Noroy-le-Bourg l’ont montré avec brio, par leur prestation de grande qualité associant voix, écoute, mouvement et rythme.

La mise en place du dispositif « Plus de maîtres que de classes » est une dimension importante de la priorité donnée à l’école primaire, dans le cadre de la refondation de l’École de la République. Il permet, par exemple en séance de lecture observée ce jour de rentrée, de meilleures conditions pour développer chez les élèves la fluidité et une lecture orale expressive en situation de communication.

Autre dispositif innovant à Noroy-le-Bourg, l’ouverture cette année d’une classe passerelle, accueillant les enfants de 2 ans et demi.  Outre la socialisation, le travail effectué en classe passerelle réalise une préparation adaptée aux acquisitions scolaires, par l’éveil de l’attention et de la curiosité, le développement sensoriel et moteur, la maîtrise gestuelle et les repérages fondamentaux, ceci avec des locaux, des techniques et un matériel adapté à l’enfant de cet âge. La classe passerelle donne la possibilité d’assurer une relation solide entre l’école et les familles, facteur de réussite des élèves.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*