Et si on essayait la classe flexible ?

 

Martine visite deux classes afin de découvrir le concept de flexible seating [en ligne]. 25 mai 2017. Disponible sur : https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/premiere-heure/segments/chronique/24994/flexible-seating-classe-multiposition-ecole-bocages

Ils bougent tout le temps ! Qu’est-ce que la classe flexible peut apporter ?

 

 

 

 

La classe flexible (flexible seating) est une architecture scolaire offrant différentes assises ou stations de travail et davantage de mobilité pour les élèves. Associée à une réflexion sur les espaces d’apprentissage, elle permet de varier avec facilité les modalités d’apprentissage proposées aux élèves (travail seul, en collectif, avec aide, en groupe, etc…) dans un même espace et au même moment.

 

Trois filles et l’enseignement autrement. L’aménagement flexible en classe [vidéo en ligne].Ajoutée le 5 mai 2018. Disponible sur : https://www.youtube.com/watch?v=dVZb41ExBWI&feature=youtu.be

 

Mais pourquoi mettre en place des classes flexibles ?

L’école autrefois [en ligne]. Disponible sur : https://www.icem-freinet.fr/archives/sites/Blain/2002/expose/ecoleautrefois.html
  • pour répondre au besoin de mouvement des enfants
  • pour favoriser l’attention et l’engagement
  • pour favoriser la coopération entre élèves
  • pour  dégager plus de temps pour les élèves qui ont le plus besoin de l’enseignant

Les effets observés ? 

  • moins de fatigue pour les enfants (et oui, s’ils bougent ils seront moins fatigués !)
  • donc moins de fatigue pour l’enseignant
  • une amélioration du climat de classe
  • une mise en place de la différenciation facilitée
La classe flexible d’Aurélia, enseignante au CP [en ligne]. 26 mars 2018. Disponible sur : https://www.classe-de-demain.fr/accueil/galerie-photos/la-classe-flexible-daurelia-enseignante-au-cp

 

Quelques principes :

  • Au minimum 3 types de postures différentes
  • Plus d’assises que d’élèves
  • Des assises mobiles, déplaçables
  • Le droit de changer de place
  • Favoriser l’intégration des outils numériques

On peut choisir de changer progressivement sa classe, en apportant des petites touches de “flexibilité” , ou choisir de la réorganiser complètement. Et pourquoi ne pas associer les élèves à la réflexion ?

Groupe 402. Classe Flexible GR402 [vidéo en ligne] Ajoutée le 12 mars 2018. Disponible sur : https://www.youtube.com/channel/UCdGLWPXW9Rg78aV7gdqVTEw

 

Ça coute cher ? Ça demande trop de place ?

Il faut penser “matériel empilable” et peu couteux,  pour remplacer une partie du mobilier classique.  On enlève des tables et des chaises, on gagne de l’espace au sol, on utilise d’autres espaces (couloirs, cour, escaliers…) comme espaces d’apprentissage lorsque c’est possible.

Mais est-ce bien raisonnable ?

Mais oui !

Le site Archiclasse

La Dane de l’Académie de Versailles et le projet Bouge ta Classe

100% de réussite au CP, comment aménager sa classe

Des classes sont déjà engagées dans cette réflexion dans notre département.

Des exemples dans la circonscription de Luxeuil, ici : http://luxeuil.circo70.ac-besancon.fr/

Les conseillères pédagogiques sont là pour vous aider, si vous voulez tenter l’aventure “classe flexible” !

 

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