Classe via : Construction du nombre en maternelle

Suite à la classe Via du 28 Novembre plusieurs instructions ont été données, notamment la conception de capsules vidéo pour la construction du nombre.

Vous trouverez ci après :

• les ressources utilisées pour la formation
  • des exemples de capsules vidéo
  • un rétro planning pour le projet collaboratif des enseignants
  • le lien du tableau d’inscription pour la réalisation de capsule
  • la démarche de scénarisation d’une capsule vidéo et les logiciels utiles
  • les objectifs de la classe via retour

Ressources pour aller plus loin:

Le programme de l’école maternelle publié au BOEN spécial n°2 du 26 mars 2015 : Extrait des programmes

Programme, ressources et évaluation pour le cycle 1 (Eduscol): Documents ressources

2 parcours m@gistere :

1,2,3… Construire le nombre en petite section de maternelle

Approcher les quantités et construire le nombre PS/MS

Applications numériques disponibles:

Ressources numériques

Logiciels éducatifs

Le cercle enchanté

Un support numérique en ligne, par le réseau Canopé :

Le nombre en maternelle. Marie-Sophie Mazollier, Muriel Fénichel, 44 films en classe analysés et commentés

Pour la liaison cycle 1- cycle 2 : Conférence de consensus intitulée “Nombres et opérations : premiers apprentissages à l’école primaire” (novembre 2015), organisée par Le Cnesco et l’Ifé.

Des capsules pour la liaison GS-CP : Les Fondamentaux de Canope proposent quelques capsules sur les nombres de 0 à 10  Fondamentaux Canopé

Rétro planning pour le travail collaboratif des enseignants

• Constitution des groupes et choix d’une thématique pour le 07 décembre.
  • Echanges avec les accompagnateurs du 10 au 21 décembre : conception du scénario
  • Production des capsules : du 07 au 18 janvier. Les capsules seront à envoyer aux accompagnateurs qui les déposeront sur circo70.
  • Classe via le 28 janvier à 17h : analyse des capsules produites.

Lien vers le tableau d’inscriptions

Capsules vidéo exemples  pour la construction du nombre :

Capsule vidéo réalisée par Stéphanie Claude, école de Vitrey-Sur-Mance

Capsule vidéo réalisée par Aline Hemeray,  école de Scey-sur-Saône

La démarche de scénarisation:

• Enoncer l’objectif précisément, ne cibler qu’un seul objectif d’apprentissage.
  • La capsule vidéo dure 1 min ou 1 min 30.
  • Lorsque vous donnez les consignes, soyez le plus concis possible et  matérialisez le plus possible vos consignes pour qu’elles soient claires.

S. CLAUDE_Plan proposé pour la capsule vidéo-1

Les objectifs de notre classe Via retour du 28 janvier 2019 :

La fin de ce parcours de formation sera consacrée à un partage des analyses que les enseignants auront portées sur l’utilisation de capsules vidéo comme support des apprentissages.

• Au niveau de la conception :  quelle expérimentation ? Quels obstacles rencontrés ?
  • Au niveau de l’utilisation avec les élèves : votre analyse des avantages et limites du dispositif ?
  • Prolongements possibles autour d’une conception et utilisation de capsules vidéos en classes de maternelle.

Au plaisir de vous retrouver en ligne !

L’équipe de Circonscription de Vesoul 2