Promenons nous dans Paris

Cet article vous propose une séance de « Questionner le monde » menée dans une classe de CE1/ CE2.

Cette séance est mise en place dans le cadre de l’accompagnement des enseignants à utiliser les outils numériques dans leur pratique de classe quotidienne. Le travail proposé est décroché de ce que l’enseignante travaille habituellement mais s’intègre dans les programmes et fait appel à des compétences déjà travaillées précédemment notamment à travers la séquence “Promenons nous dans Villers le sec”

Cette séance a pour but principal de montrer aux enfants que la mobilité restreinte n’empêche pas l’accès à aux informations et que Internet est un outil permettant d’accéder à toutes ces données.

Une séance suivante sera proposée pour compléter celle-ci sur la mise en garde des informations véhiculées par internet et l’étude des sources d’informations

Cette séance doit permettre aux élèves de travailler la recherche internet. C’est son objectif principal. Mais elle fait également appel à d’autres objectifs secondaires et compétences qui peuvent être observés tout au long du travail effectué par les élèves.

Objectif des programmes:

• Situer un lieu sur une carte
  • Repérer l’évolution des sociétés à travers des modes de vie et des techniques à époque diverses.
  • Comparer le mode de vie
  • Repérer et situer quelques évènements dans un temps long.

Compétences travaillées:

• Faire une recherche internet
  • découvrir un outils de repère géographique

Le document ci-dessous est annoté d’observations et des points de vigilance à avoir pour mener la séance

PDF de la séance