La classe inversée : apprendre à l’endroit !

La Classe Inversée  ou les Classes Inversées ?

Le concept de “classe inversée” est apparu, il y a quelques années, dans le panorama des dispositifs pédagogiques.  L’idée de départ est simple : basculer le temps de transmissions des connaissances à la maison, pour dégager plus de temps d’interactions, d’activité et d’entrainement pendant les cours. Une fois en classe, ce ne sont plus les élèves qui répondent aux questions du professeur, mais le professeur qui répond aux questions des élèves ! Ce qui change pas mal de choses…

Analysé et diffusé notamment par Marcel Lebrun en France, le propos (un peu provocant certes) de « La classe inversée » allait trouver son slogan « Les leçons à la maison, les devoirs en classe ».

Comme bien souvent dans les processus d’innovation, cette idée initiale allait se transformer et s’adapter dans un processus progressif d’appropriation par les enseignants et formateurs pour devenir une véritable modalité pédagogique voire une pratique de plus en plus institutionnalisée.

En 2016, Marcel Lebrun démontre le large éventail de pratiques effectives sous la seule dénomination « Classe inversée » : c’est ainsi qu’il propose de parler plutôt « des classes inversées » .

Ecoutez ici l’avis de Marcel Lebrun sur les classes inversées : Marcel Lebrun, la classe inversée, une multiplicité des pratiques.

Actibloom. Classe Inversée, une méthode , une stratégie ? MARCEL LEBRUN [en ligne]. Youtube. Ajoutée le 8 avr. 2017.

Le concept de “classes inversées” évolue. Alors qu’il s’agissait au départ d’un dispositif destiné plutôt aux lycéens ou étudiants, on trouve maintenant des scénarios pédagogiques, dès l’école maternelle. On voit surgir des utilisations des capsules vidéos, intégrées aux séances d’apprentissage dès l’école primaire, permettant de bousculer les temps et lieux d’apprentissage, dans la classe et hors la classe.

Les capsules (vidéos courtes, simples et portant sur un seul objectif d’apprentissage) sont réalisées par le professeur ou par les élèves eux-mêmes, ou bien trouvées prêtes à l’emploi.

Voir à ce sujet, le site des Fondamentaux de Canopé.

La semaine de la Classe Inversée, est l’occasion de rendre compte de ces usages et de ces scénarios pédagogiques innovants, utilisant les capsules vidéos. Elle aura lieu du 28 Janvier au 3 Février 2019 cette année. Vous pouvez trouver toutes les informations sur le site “Inversons la Classe”.

Dans le cadre de cette opération, l’équipe de circonscription se tient à votre disposition pour vous aider à construire et à partager des scénarios pédagogiques du type “classe inversée”, intégrant des capsules vidéos.

Osez, expérimentez, partagez !