Plan Bibliothèque : placer le livre au cœur de la vie de l’école.

La BCD ou bibliothèque d’école est un lieu où les élèves viennent le plus souvent consulter et emprunter des livres pour leurs lectures plaisirs ou pour se documenter. Ce lieu, « traversé » par les classes, parfois partagé avec les partenaires de l’école, est pourtant souvent sous-utilisé.

La BCD mérite une réflexion d’équipe pour devenir un lieu central d’éducation et d’apprentissage, permettant des liens forts avec les apprentissages de la classe, hors la classe, interclasses.

L’Education Nationale met à disposition des ressources, dont un Vademecum Bibliothèque d’école, pour accompagner les équipes dans cette réflexion.

Parallèlement, le Plan « Bibliothèques d’écoles » dynamise les espaces dédiés spécifiquement à la lecture dans les écoles.

Le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse, en lien étroit avec le ministère de la culture, promeut le livre et de la lecture tout au long de la scolarité. Pour l’institution scolaire, les principaux objectifs à atteindre à l’école primaire dans le cadre de cette mobilisation sont les suivants :

• placer la lecture, compétence fondamentale, au cœur des apprentissages et de la vie de l’école ;
  • créer au sein de l’école même un environnement favorable au développement de l’intérêt et du goût de l’enfant pour le livre et la lecture ;
  • pour cela, ménager une place importante aux livres à l’école pour en faire des objets familiers, aisément accessibles ;
  • permettre ainsi aux enfants d’acquérir progressivement une culture du livre et une culture littéraire ainsi que de développer leur goût de la lecture.

La présence d’une bibliothèque au sein de l’école est un moyen essentiel pour atteindre ces objectifs. La bibliothèque est le pôle de culture de l’école, son cœur.

Vademecum Bibliothèques d’écoles, vu sur Eduscol

Le Plan « Bibliothèques d’écoles » attribue des crédits aux écoles les plus éloignées des lieux de lecture publiques, pour l’achat de livres variés et de qualité. Cette démarche, pour être bénéfique à la réussite de nos élèves, doit aller de pair avec un projet pédagogique engagé, permettant la promotion du livre et de la lecture au quotidien à l’école.

Vous trouverez ici des ressources pour accompagner la réflexion autour de la BCD :

Vous trouverez ici, des idées, des exemples de pratiques permettant la promotion du livre et de la lecture :

Des Opérations nationales pour motiver la lecture :

Vous avez d’autres idées, d’autres pratiques à partager pour encourager la lecture effective en BCD ? Ce site est à vous, transmettez vos idées à l’équipe de circonscription et nous les diffuserons pour en faire profiter tout le monde !