Évaluations nationales 2019, en milieu de CP

À la suite des évaluations de rentrée, le dispositif au CP prévoit une nouvelle phase d’évaluation en milieu d’année. Ce point d’étape doit fournir aux enseignants des repères actualisés sur les progrès réalisés par les élèves, en complément des observations conduites en classe. Ces nouveaux repères permettent de répondre de manière soutenue aux besoins des élèves.

Ces évaluations se déroulent entre le lundi 21 janvier 2019 et le vendredi 1er février 2019 inclus.

Vous trouverez sur Eduscol les informations nécessaires.

Vous trouverez sur Eduscol :

• La présentation du dispositif
  • Une description des épreuves et de leurs modalités de passation : il est prévu une passation collective et une passation individuelle.
  • Des vidéos explicatives pour accompagner la passation

Lien vers page dédiée Eduscol

Certains exercices de ce point d’étape au CP ont été repris des évaluations de septembre. D’autres sont repris des évaluations de début CE1. Il s’agit de mesurer les progrès et avancées des élèves entre septembre et février,

La saisie des résultats se fera ensuite dans l’application nationale dédiée.

Les résultats des évaluations doivent être communiqués individuellement aux parents accompagnés des explications nécessaires. C’est aussi l’occasion d’un temps de rencontre avec les parents pour construire une relation de confiance avec eux et leur présenter les activités prévues pour renforcer les compétences de leur enfant.

L’équipe de circonscription est à votre disposition pour vous accompagner dans la mise en œuvre de cette nouvelle phase d’évaluations repères.