CLISE 2019 : des pratiques de classe inversée en CE2

La « CLISE», c’est la semaine de la classe inversée, du 28 janvier au 3 février 2019 en partenariat avec le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et les académies.

Dans l’académie de Besançon la thématique est étendue à la pédagogie active en lien avec les usages pédagogiques du numérique.

Dans ce film, réalisé cette semaine dans une classe de CE2 de la circonscription de Vesoul 2, l’enseignante explique son utilisation des capsules vidéos, en dictée et en poésie.

L’utilisation de la vidéo par les élèves, en réception comme en production, facilite le travail des compétences suivantes :

• réviser et améliorer l’écrit qu’on a produit, exercer une vigilance orthographique et mobiliser les acquisitions travaillées lors des leçons de grammaire,
  • dire pour être entendu et compris,
  • adopter une distance critique par rapport au langage produit

La classe inversée ne pouvant s’appuyer sur le travail à la maison à l’école primaire, on observe de nouvelles formes d’utilisation des capsules vidéos d’apprentissage au sein même de la classe. Ces pratiques innovantes nourrissent notre réflexion sur le statut de l’erreur, la posture de l’enseignant, l’autonomie des élèves dans les apprentissages.

Pour plus d’informations sur les classes inversées, vous pouvez consulter :

Présentation sur le site de la Dane Besançon

Présentation sur le site du Pardie Besançon