Présentation de projets inter-degrés à l’école de Vitrey-sur-Mance

Un compte-rendu de la visite de Madame Ménissier, D.A.S.E.N., à l’école de Vitrey-sur-Mance, le lundi 4 février 2019. Cet après-midi fut l’occasion de témoigner de projets pédagogiques innovants, qui favorisent la cohérence des apprentissages entre l’école et le collège de Jussey. Merci à toute l’équipe enseignante pour son accueil et à la directrice de l’école pour ce témoignage.

Madame Ménissier, Inspectrice d’académie, était accompagnée de notre inspecteur de circonscription, de conseillères pédagogiques, de la principale du collège de Jussey, du professeur de mathématiques et du professeur d’anglais. Il y avait aussi deux journalistes de l’Est Républicain. Il y avait beaucoup d’adultes dans l’école, c’était impressionnant !

C’était l’occasion pour nous de présenter quelques projets :

• Notre partenariat avec le collège concernant la vidéo de « Monkey Puzzle » en anglais. Nous avions demandé de l’aide aux élèves de 6ème, afin qu’ils enregistrent les phrases trop compliquées à notre place.

Vidéo ici

• Nous avons ensuite présenté notre partenariat avec le collège concernant la résolution et la production de problèmes mathématiques.

Les élèves de cycle 3 étaient en train de produire un problème à partir d’une maquette de maison qu’ils ont réalisée. Le professeur de mathématiques est reparti avec la maquette, il la présentera à ses élèves quand l’énoncé du problème sera prêt.

• Ensuite, nos invités ont rejoint la classe de cycle 2 pour un moment très particulier : un quart d’heure de lecture silencieuse…

« Silence… on lit ! »

C’est un dispositif que nous expérimentons depuis peu à l’école. Les élèves disposent de 15 min pour feuilleter un livre. Ils s’installent où ils veulent. Ils choisissent leur livre parmi une sélection proposée par la maîtresse, mais ils peuvent aussi apporter un livre qui leur appartient.

Les adultes ont joué le jeu et ont pris un livre eux aussi. Nous les remercions pour cette douce attention !

• Enfin, nous leur avons réservé une petite surprise musicale !

Nous leur avons présenté la chanson qui fera l’ouverture de notre concert « école qui chante 2019 » : « 1, 2, 3 on est là ! »

Bravo les enfants, nous sommes fières de vous !