Analyse sur les évaluations repères des élèves en CP et CE1 (2019)

Parue dans la dernière lettre d’information de l’IH2F (avril 2019), voici une analyse sur les évaluations repères des élèves en CP et CE1, avec les liens vers les notes d’information de la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) concernant ces évaluations.

Durant l’année scolaire 2018, tous les élèves entrant en CP et en CE1 ont été évalués en français et en mathématiques dans près de 31 000 écoles. Les résultats de ces évaluations montrent qu’ :
  • à l’entrée en CP, en français, les élèves présentent le niveau de maîtrise le plus élevé dans le domaine de la compréhension orale et le plus faible dans celui de la connaissance des lettres. En mathématiques, les résultats pointent des difficultés en résolution de problèmes.
    Les résultats observés varient selon les académies. Les performances sont ainsi moins assurées dans les académies du Nord, d’une partie de Sud-Est et des départements d’outre mer ;
  • en janvier 2019, à mi-CP, un peu moins des trois quarts des élèves sont entrés correctement dans la lecture. Concernant le principe alphabétique et la conscience phonologique, les progrès sont nets depuis le début de CP. En mathématiques, dans le domaine de la résolution de problèmes, les difficultés constatées en début de CP se confirment ;
  • à l’entrée en CE1, près d’un tiers des élèves rencontrent des difficultés marquées dans les épreuves de français (en lecture et dictée de mots). En mathématiques, les résultats pointent des difficultés en résolution de problèmes et en calcul.
Comme cela a déjà été observé dans d’autres dispositifs d’évaluation, les écarts sont importants entre les élèves du secteur public et ceux du secteur privé. Au sein du secteur public, les élèves scolarisés dans les réseaux d’éducation prioritaire (REP et REP+) sont plus souvent en difficulté.
IH2F, actualités de l’Education  [en ligne]

Consulter les résultats des évaluations :