Utiliser Bookcreator en maternelle

D’utilisation très simple, Bookcreator est un logiciel permettant la création et le partage de livres numériques. Il existe en version gratuite en ligne ou en logiciel payant pour travailler sans connexion.

Dans une classe de TPS, les activités faites en classe tournent beaucoup autour du langage. L’utilisation de Bookcreator y trouve toute sa place puisque cet outil permet de travailler le langage de façon différente.

Après une séance de langage en action, les élèves peuvent réinvestir le vocabulaire lors d’une séance de dictée à l’adulte pour illustrer ce qui a été fait dans la classe.

Exemples :

Livre sur les pompiers_TPS

Livre sur les activités autour du toucher

Livre sur le bain des bébés

Pour l’utilisation de bookcreator, allez voir ici : tutoriel bookcreator par Académie de Grenoble

Concrètement, comment s’y prendre ?

Dans un premier temps, la maîtresse prend en photo et verbalise avec les élèves toutes les actions ou activités sur lesquelles elle souhaite revenir. Ça peut-être une activité langagière comme le bain des bébés (apport du lexique autour du bain, des verbes d’action) ou plusieurs activités liées au projet du moment (comme les activités sur le toucher).

Dans un deuxième temps, un retour sur l’activité se fait grâce aux photos déjà organisées dans bookcreator (sur une tablette ou vidéo projetées selon la taille du groupe).

En dictée à l’adulte, les élèves réinvestissent le vocabulaire, construisent des phrases pour expliquer ce qu’ils voient/ce qu’ils font. Le fait d’utiliser des photos de scènes vécues par les enfants eux-mêmes, les phrases, même chez les plus petits, viennent spontanément.

Enfin, pour que chacun s’approprie le nouveau vocabulaire, le livre numérique est enregistré dans une tablette mise à disposition des élèves qu’ils peuvent écouter en lecture à haute voix.

Les élèves adorent se regarder en photo et écouter en boucle les différents livres numériques dans lesquels ils ont participé ! Cela leur permet surtout de prendre du recul par rapport aux activités faites en classe et de leur donner du sens.

Renforcer les liens école-familles pour une compréhension des apprentissages :

Bookcreator est aussi intéressant dans la liaison école/parents, puisque chaque livre créé est envoyé aux parents (si on utilise la version en ligne, il suffit d’envoyer le lien par mail, sinon il faut mettre le book sur clé USB). Cela permet un réel retour sur les activités faites en classe aux parents. Ils le regardent avec leur enfant qui leur explique ce qu’il a fait à l’école. Les parents apprécient énormément ce type de retour, facile à lire, avec des photos de leur petit bout de chou en pleine activité ! (les vidéos peuvent aussi être intégrées).

Certains livres sont le fruit d’un travail de langage avec les élèves comme ceux présentés ci-dessus, d’autres peuvent être créés pour rendre compte du travail fait en classe  :

Les apprentissages d’une période – bookcreator