Préparation de la rentrée 2019 : circulaires et recommandations

En vue de la rentrée 2019, le ministère de l’Education nationale met à disposition des enseignants des circulaires, recommandations et outils pour construire la progressivité des enseignements.

Vous pouvez consulter ces textes en cliquant sur les liens dans cet article.

Image Circulaire Rentrée 2019 site education.gouv.fr

Circulaire de rentrée 2019 :

La circulaire de rentrée 2019  porte spécifiquement sur le premier degré et  affirme que l’école primaire reste à la première place des priorités du Gouvernement en matière de politique éducative.

Elle s’accompagne de recommandations pédagogiques spécifiques à l’école maternelle :

Dans la note de service du 28 mai 2019, les attendus de fin d’année en français et en mathématiques viennent compléter les repères annuels de progression.

Les attendus de fin d’année fixent un horizon en termes de connaissances et de compétences. Des exemples de réussite sont proposés afin d’illustrer ce que doit savoir faire l’élève de la fin du CP à la fin de la classe de 3e. Ils constituent une contribution à l’évaluation des élèves.”

Les repères annuels de progression contribuent à la mise en place d’un enseignement structuré tout au long de chaque année du cycle en donnant, lorsque c’est nécessaire, des indications de période d’enseignement. (…) Ces indications doivent permettre de conduire les apprentissages avec un tempo suffisamment soutenu pour que les notions soient réinvesties au cours de l’année. Il s’agit aussi de consacrer le temps nécessaire à toutes les connaissances et compétences du programme et d’éviter que certaines d’entre elles ne soient systématiquement abordées en fin d’année.”

lu dans note de service n° 2019-072 du 28-5-2019. BOEN.

Cette note de service entre en vigueur à la rentrée de l’année scolaire 2019-2020 : Attendus de fin d’année et repères annuels de progression

Tous concernés, tous mobilisés pour une École inclusive

La volonté de mobiliser tous les acteurs pour une Ecole inclusive se concrétise dans le lancement d’un nouveau projet pour les enfants en situation de handicap, leurs familles et pour l’École. Ce projet se met en place dès la rentrée 2019 avec des mesures concrètes et trouvera son plein aboutissement en 2022.

Pour une rentrée pleinement inclusive en 2019