La webradio des Pierres Percées à l’école de Traves

A l’école des Pierres Percées, les élèves de CM1-CM2 sont devenus cette année des reporters et animateurs d’émissions de radio grâce au projet webradio initié par la circonscription de Vesoul 2 et accompagné par Jean-François Fernandez, journaliste à France Bleu Besançon.

C’est à une restitution très vivante du projet qu’étaient conviés ce jeudi 27 juin à l’école, parents, représentants de la communauté de communes des Combes et membres de l’équipe de circonscription. Ainsi, les élèves ont réalisé en direct une émission dont le fil rouge était la découverte du patrimoine local lors du tour cycliste.

La webradio, un formidable outil au service des apprentissages

Pour aboutir à une émission de cette qualité, les élèves ont développé des compétences dans différents domaines. En effet, comme l’explique Jean-François Fernandez, l’écriture pour la radio est une situation spécifique pour laquelle il est nécessaire d’enrichir les textes, de savoir décrire avec précision pour les auditeurs, d’articuler le contenu des reportages avec celui des transitions de l’émission sans se répéter.

C’est ensuite, et ce n’est pas le plus simple, oser prendre la parole au micro, être capable de s’écouter pour porter un regard critique sur sa production et l’améliorer, travailler l’intonation et l’expression pour rendre le texte vivant à l’antenne.

Au-delà des compétences langagières, la webradio permet de sensibiliser les élèves à leur responsabilité lors de la diffusion, et à l’importance de la vérification des sources d’informations pour les reportages. C’est bien un projet porteur fort pour développer les compétences de l’Education aux Médias et à l’Information, l’occasion de former des “cybercitoyens” actifs, éclairés et responsables de demain, souligne M. Porte, IEN de la circonscription.

On ne sait pas si le mystère des pierres, évoqué dans l’émission de cette fin d’année, sera percé un jour… mais on peut faire confiance aux élèves et à leurs enseignants pour poursuivre leur engagement dans l’apprentissage de la langue avec les outils numériques, puisque d’autres projets, soutenus par la communauté de commune des Combes, sont déjà prévus en complément de la webradio l’année scolaire prochaine.