Le dispositif ATOLE entre dans les classes de la circonscription

Dans le cadre de projets innovation soutenus par le PARDIE de l’Académie de Besançon, des écoles de la circonscription ont choisi de mettre en œuvre le dispositif ATOLE avec leurs élèves, cette année.

Le programme « ATOLE : l’attention, ça s’apprend ! » est mené par l’équipe de Jean-Philippe Lachaux du Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon.

Son objectif est de permettre aux élèves :

• de mieux connaitre les mécanismes de l’attention,
  • d’être outillés pour réguler et utiliser leur attention et leur capacité d’inhibition,
  • d’utiliser ces “outils” selon leur libre arbitre et leurs besoins, à l’école et dans la vie de tous les jours.

ATOLE s’appuie sur les travaux de recherche en neurosciences, mais ne nécessite aucune connaissance spécifique de la part des enseignants.

Pour découvrir le sujet : une vidéo

Fondation La main à la pâte. Entretien avec Jean-Philippe Lachaux, chercheur en sciences cognitives [vidéo en ligne]. Youtube, 23/01/2019

Pour en savoir plus et télécharger le matériel pour la classe :

Le site  ATOLE : l’attention, ça s’apprend ! https://project.crnl.fr/atole/