Plan mathématiques

Depuis la rentrée 2019, notre circonscription bénéficie d’une mission de référent mathématiques.  La mesure 14 du plan Mathématiques est à l’origine de la création de cette mission : « Développer la formation continue en mathématiques des professeurs des écoles. Dans chaque circonscription, favoriser le développement professionnel entre pairs et en équipe, et nommer un troisième conseiller pédagogique, “référent mathématiques”. »

Cet accompagnement de proximité aura permis l’accompagnement de 20 collègues, sur 4 écoles différentes. Environ 350 élèves du CP au CM1 étaient concernés par ce dispositif.

Les équipes ont travaillé ensemble, sur la base d’un format de formation inhabituel : la « Lesson Study ». L’objectif d’une « Lesson Study » est d’accompagner des petits groupes d’enseignants, de construire des séances ensemble, de les expérimenter en classe, puis de faire un bilan de ces expérimentations, en vue d’améliorations et d’ajustements.

Voici quelques séances co-construites et testées dans plusieurs classes lors de cette année scolaire 2019/2020 :

CP – Compléments à 10

SEANCE 1

Séance 1 CP – Compléments à 10 – La pâte à crêpes

Synthèse Fiche de transport à imprimer en A3

SEANCE 2

Séance 2- Compléments à 10 – Le distributeur de jouets

Dessin distributeur avec repères 10

Compléments à 10 – le distributeur de jouets – Bons de commande

ARGENT DE POCHE DE LA SEMAINE

Approfondissement

CP – Fabriquer un memory des compléments à 10

Matériel de fabrication memory compléments à 10

Memory compléments à 10

CE1 – Compléments à 100

Compléments à 100 – Construire un jeu de mémory

CE2 – Compléments à 1000

CE2 – Les compléments à 1000

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *