Promenades mathématiques

Cette année, dans le cadre du parcours de formation de circonscription en mathématiques, les enseignants de cycles 2 et 3 ont été invités à mener une promenade mathématique avec leurs élèves.

L’objectif de cette promenade est de récolter des données mathématiques aux alentours de l’école, d’inventer des énoncés de problèmes mathématiques à partir des traces récoltées, puis de les résoudre en passant par la schématisation. C’est aussi l’occasion pour les élèves de réaliser leurs 30 minutes d’activité physique quotidienne.

Les énoncés produits seront mutualisés, afin que chaque classe puisse tenter de résoudre les problèmes inventés par les autres écoles de la circonscription.

La thématique du développement durable est fortement encouragée…

Dans cette séance filmée en classe, nous voyons les premiers essais des élèves sur l’utilisation de schémas en barres. Leurs erreurs deviendront des repères pour l’enseignant, pour adapter ses interventions et différencier en classe. Il faudra par exemple, pour certains élèves, apprendre encore à démarrer les 2 barres au même endroit, ou à coller les différentes parties pour qu’elles constituent la même longueur que le tout.
L’enseignement explicite des compétences “Représenter” et “Modéliser” demande du temps et une progressivité réfléchie, dans une démarche où l’erreur a bien un statut d’ “objectif obstacle”, témoin des processus intellectuels en cours.
 

Ressources

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *