Formation Directeurs : pilotage de l’innovation pédagogique dans les unités éducatives

Le module de formation sur l’innovation pédagogique à destination des directeurs d’école a pour objectifs de :

• définir l’innovation pédagogique et l’inscrire dans le cadre des référentiels métiers des enseignants et directeurs d’écoles
  • porter une réflexion partagée sur les leviers et les points de vigilance pour accueillir, impulser, piloter des projets innovants dans les unités éducatives
  • comprendre les bénéfices d’une formalisation et d’un dépôt des projets auprès du Pôle académique Recherche Développement Innovation Expérimentation (PARDIE)

L’innovation en dessins. François Muller. 6 avril 2012, in Youtube

Vous trouverez ci-dessous les supports de la formation de cette formation .

Diaporama module 3 heures Piloter l ‘innovation en écoles

Deux enseignantes ont témoigné de leur expérience, du point de vue de l’enseignant et du point de vue de la direction d’école :

Diaporama intervention d’une enseignante coordonnatrice du projet “Classe flexible… et après ? “

Témoignage Directrice Ecole SAULX_coordo projet PARDIE

Vos partenaires pour l’innovation :

Le Pardie : Pôle académique recherche développement innovation expérimentation

La Trousse à Projets

Le site Archiclasse : La transformation de l’architecture scolaire est rendue nécessaire par les pédagogies appuyées sur les outils et services numériques.

Vos interlocuteurs DSDEN 70 pour l’innovation :

IEN Mission Innovation : Mickaël Porte

Consultante départementale : Pascale Claudel