Suite à la classe Via du 28 Novembre plusieurs instructions ont été données, notamment la conception de capsules vidéo pour la construction du nombre.
Vous trouverez ci après :
- les ressources utilisées pour la formation
- des exemples de capsules vidéo
- un rétro planning pour le projet collaboratif des enseignants
- le lien du tableau d’inscription pour la réalisation de capsule
- la démarche de scénarisation d’une capsule vidéo et les logiciels utiles
- les objectifs de la classe via retour
Ressources pour aller plus loin:
Le programme de l’école maternelle publié au BOEN spécial n°2 du 26 mars 2015 : Extrait des programmes
Programme, ressources et évaluation pour le cycle 1 (Eduscol): Documents ressources
2 parcours m@gistere :
1,2,3… Construire le nombre en petite section de maternelle
Approcher les quantités et construire le nombre PS/MS
Applications numériques disponibles:
Un support numérique en ligne, par le réseau Canopé :
Le nombre en maternelle. Marie-Sophie Mazollier, Muriel Fénichel, 44 films en classe analysés et commentés
https://www.reseau-canope.fr/notice/le-nombre-en-maternelle.html
Pour la liaison cycle 1- cycle 2 : Conférence de consensus intitulée « Nombres et opérations : premiers apprentissages à l’école primaire » (novembre 2015), organisée par Le Cnesco et l’Ifé.
http://www.cnesco.fr/fr/numeration/
Des capsules pour la liaison GS-CP : Les Fondamentaux de Canope proposent quelques capsules sur les nombres de 0 à 10 Fondamentaux Canopé
Rétro planning pour le travail collaboratif des enseignants
- Constitution des groupes et choix d’une thématique pour le 07 décembre.
- Echanges avec les accompagnateurs du 10 au 21 décembre : conception du scénario
- Production des capsules : du 07 au 18 janvier. Les capsules seront à envoyer aux accompagnateurs qui les déposeront sur circo70.
- Classe via le 28 janvier à 17h : analyse des capsules produites.
Lien vers le tableau d’inscriptions
Capsules vidéo exemples pour la construction du nombre :
Capsule vidéo réalisée par Stéphanie Claude, école de Vitrey-Sur-Mance
Capsule vidéo réalisée par Aline Hemeray, école de Scey-sur-Saône
La démarche de scénarisation:
- Enoncer l’objectif précisément, ne cibler qu’un seul objectif d’apprentissage.
- La capsule vidéo dure 1 min ou 1 min 30.
- Lorsque vous donnez les consignes, soyez le plus concis possible et matérialisez le plus possible vos consignes pour qu’elles soient claires.
S. CLAUDE_Plan proposé pour la capsule vidéo-1
Les objectifs de notre classe Via retour du 28 janvier 2019 :
La fin de ce parcours de formation sera consacrée à un partage des analyses que les enseignants auront portées sur l’utilisation de capsules vidéo comme support des apprentissages.
- Au niveau de la conception : quelle expérimentation ? Quels obstacles rencontrés ?
- Au niveau de l’utilisation avec les élèves : votre analyse des avantages et limites du dispositif ?
- Prolongements possibles autour d’une conception et utilisation de capsules vidéos en classes de maternelle.
Au plaisir de vous retrouver en ligne !
L’équipe de Circonscription de Vesoul 2