Ecouter pour comprendre, à partir de supports authentiques

A l’école, ce que entendre veut dire…

Avez-vous remarqué comme le verbe « entendre » peut prendre des significations particulières dans les expressions françaises ?

J’entends bien, agir comme on l’entend, laisser entendre que, donner à entendre, c’est entendu entre nous, je ne l’entends pas de cette oreille…

Alors, qu’est-ce qu’entendre, pour l’élève à l’école ?

Cette polysémie du mot « entendre » montre bien que bien qu’entendre n’est pas seulement une capacité physique, un état passif, c’est aussi comprendre, se mettre d’accord, interpréter des idées, ou même exiger parfois, impliquant une intention, une volonté…

D’ailleurs, en espagnol, le verbe « entender » signifie « comprendre ».

Et à l’école ? Entendre, c’est quoi pour l’élève ?

Une nécessité ? Une injonction ? Une difficulté ? Certainement un acte qui occupe une bonne partie de son temps en classe.

Et pourtant, travaille-t-on suffisamment, de manière explicite et variée l’écoute compréhension chez nos élèves ? Leur apprend-on à comprendre l’oral, pourtant omniprésent dans la classe ? Cet apprentissage peut s’effectuer dans tous les cycles, et sur des types de discours variés. Les émissions radios et les podcasts fournissent des supports d’écoute authentiques particulièrement pertinents pour ce travail.

Vous trouverez ici des pistes afin de penser le travail du langage oral non seulement en production mais également du côté de la réception compréhension.

Des émissions en replay :

Mômes Trotteurs sur France Info

France Info Junior

Une histoire et Oli sur France Inter

Les P’tits Bateaux sur France Inter

L’as-tu lu mon P’tit Loup ? sur France Inter

Une sitographie pour l’écoute compréhension et également la lecture numérique (tous cycles) :

Sitographie – Lycée Français Hanoï 2015

Et comme il n’y a pas de meilleurs supports que l’authenticité des productions mutualisées entre les classes, le CLEMI (Centre pour l’éducation aux Médias et à l’Information) propose la carte des médias scolaires : une mine !

La carte des médias scolaires – CLEMI

Alors, à vos casques, prêts, écoutez !

Laisser un commentaire