Le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, en collaboration avec le Comité d’organisation des jeux olympiques et paralympiques Paris 2024 lance un appel à manifestation d’intérêt à destination des écoles élémentaires pour promouvoir « 30 minutes d’activité physique par jour ».
EDUSCOL 30 minutes d’activité physique quotidienne
Distinct de l’enseignement de l’éducation physique et sportive (EPS), les formes que peuvent prendre les « 30 minutes d’activité physique quotidienne », sont variées et doivent être adaptées au contexte de chaque école. Elles peuvent être fractionnées et combinées sur les différents temps scolaires, mais aussi périscolaires. Les temps de récréation peuvent aussi être investis pour amener les enfants à se dépenser davantage et lutter contre la sédentarité avec des pratiques ludiques.
Groupe départemental EPS : Présentation 30′ activités physiques par jour
Défi départemental APQ30
Objectif : dépasser les 5000 « points énergie » pour le département.
Chaque classe comptabilise le nombre de points « énergie » accumulés lors de chaque séance d’APQ30, selon le
barème suivant :
Activités de faible intensité | Activités d’intensité moyenne | Activités à forte intensité |
Jonglage, lancer de précision, danse, marelle, pause active… | Marche, saut à la corde, jeu collectif… | Course, danse (zumba), jeu collectif ou de poursuite… |
2 points par classe et par séance | 5 points par classe et par séance | 10 points par classe et par séance |
Les cumuls de points sont à envoyer à marion.paillottet@ac-besancon.fr aux dates suivantes : 21 mai, 11 juin et 2 juillet.
Vous pourrez suivre l’évolution de ce défi sur une carte interactive affichée sur le site ciro70.
Ressources pour la mise en oeuvre de l’APQ 30 :
Genially mutualisé avec la circonscription de GRAY