Ce mercredi 13 octobre, les collègues engagés dans le Plan Mathématiques 2021-2022 se sont retrouvés pour un deuxième temps de travail.
La formation a débuté dans la bonne humeur par un défi mathématique, le « marshmallow challenge », ce qui a permis de faire connaissance et d’instaurer un climat de confiance et de bienveillance entre pairs.
Ensuite, les enseignants regroupés par cycle ont échangé sur l’enseignement des mathématiques, en partageant une lecture croisée de leurs pratiques professionnelles. Ils ont ainsi eu l’occasion de mettre en commun et de questionner leurs point d’appuis et leurs points à renforcer qui serviront de balises à la réflexion de chaque constellation.
Pour terminer, les enseignants ont défini leur thématique de travail au regard des résultats des évaluations nationales ou du parcours de formation de circonscription. Deux axes ont été retenus : la résolution de problèmes pour les constellations de cycles 1 et 2, et l’apprentissage des fractions à travers le jeu « L’Atelier des Potions » pour le cycle 3. Des pistes pour élaborer une carte mentale commune, fil rouge de leur co-formation, ont été proposées pour faciliter la co-construction de leur séance et pour mesurer, dans la durée, les effets de la formation sur leurs pratiques professionnelles.
Les productions de chaque constellation ont été déposées dans le cloud dédié Plan Mathématiques : https://cloud-aca.ac-besancon.fr/index.php/s/5SwaECMN3zp3zP5
La circonscription remercie chaleureusement Delphine Outhier, enseignante engagée dans le Plan Mathématiques, pour les illustrations de cet article.