Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme

La semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme aura lieu du 21 au 28 mars 2021.

Pour vous aider à mettre en oeuvre des actions dans votre classe ou votre école, de nombreuses ressources sont disponibles sur le site Eduscol : Ressources Journée Education contre Racisme Eduscol

Une petite sélection parmi ces ressources

Pour les cycles 2 ou 3, des films disponibles sur Lumni :

C’est quoi l’antisémitisme ?

C’est quoi être raciste ?

C’est qui Martin Luther King ?

C’est quoi la discrimination ?

Pour les cycles 2 et 3, Kinéstocope, la plateforme pédagogique
de L’Agence du court métrage, propose :

une sélection de courts métrages adaptés aux enfants d’écoles élémentaires

Pour le cycle 3, 9 vidéos du programme Ils ont ton âge, portraits d’enfants :

Un tour du monde pour mieux comprendre comment vivent les autres enfants en partageant leur quotidien et leurs différences culturelles.

Ils ont ton âge, portraits d’enfants

Pour le cycle 3, cinq nouveaux épisodes des fondamentaux :

Disponibles sur la plateforme « Eduquer contre le racisme et l’antisémitisme » de Réseau Canopé. Une fiche est proposée pour accompagner chaque film.

Pour aller plus loin :

Pour les professeurs, le site Aux films citoyens de Canopé propose des films et des dossiers pédagogiques pour aborder la question du racisme et de l’antisémitisme. Ces ressources sont libres de droit pour les enseignants s’ils s’inscrivent au dispositif.

Quelles actions ?

A partir de ces supports, lancez vos élèves sur des productions écrites ou orales, productions plastiques, ateliers à visée philosophique, rencontres et interviews de personnes engagées dans la lutte contre le racisme…

Quel partage ?

N’oubliez pas d’enregistrer vos actions dans le formulaire académique reçu dans les écoles !

Vous souhaitez partager un retour de vos actions avec la circonscription ? Des photos, témoignages, films, productions d’élèves … nous sommes à votre disposition pour favoriser ce partage d’une manière ou d’une autre, faites appel à l’équipe !