Evaluation positive ! Comment ?

Allons “Vers une évaluation positive” ou “Evaluer sans dévaluer” !

Définition
L’évaluation positive est la possibilité de donner de la valeur à un travail en indiquant ce qui est juste ou non et on ne retenant que ce qui est réussi. Dans cet optique, l’enseignant par l’explicitation de ses attentes donne la possibilité à l’élève de voir ce qu’il n’a pas su faire et on lui donne la possibilité d’y remédier.

Elle permet à l’élève de se tromper et de recommencer jusqu’à ce qu’il réussisse. On évalue ainsi un travail en préférant la validation à l’appréciation.

Comment ?
En favorisant l’estime de soi dans les apprentissages
En privilégiant le suivi des progrès
En développant une démarche pédagogique différenciée passant par la restructuration de l’espace et du temps.

Pour mieux vous accompagner, l’équipe vous met à disposition la présentation de formation “Evaluation positive”.
Visionner ci-dessous :

Anne-Cécile GABARROU