Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la grammaire sans jamais oser le demander

Une terminologie de la grammaire est mise à disposition des enseignants.

Deux vidéos de webinaires de l’IH2EF accompagnent la mise en place de cette terminologie grammaticale dans les écoles. Cet article vous offre un aperçu de la première vidéo ” Etude de la langue : enseigner la grammaire aux cycles 2 et 3″

La nouvelle terminologie grammaticale a pour vocation d’énumérer, de définir et d’illustrer d’exemples simples un ensemble structuré de notions grammaticales. Cliquez sur l’image pour consulter le guide.

La circonscription de Gray a conçu une synthèse très claire du guide, que nous vous conseillons vivement de lire :

Synthèse Circo Gray_Grammaire du Français

Cet article vous offre un aperçu de la première vidéo de webinaire de l’IH2E, ” Etude de la langue : enseigner la grammaire aux cycles 2 et 3″.

Vous pouvez

• consulter la vidéo entière ci – dessous
  • ou bien vous laisser guider par notre article.

Les constituants de la phrase :

Chaque constituant présente : une nature (ne change pas) et une fonction (peut varier en fonction du contexte d’insertion).

Les principaux constituants sont :

• Le groupe sujet  (GS) : avec la fonction  sujet
  • Le groupe verbal (GV) : avec les fonctions complément d’objet et attribut du sujet
  • Le groupe circonstanciel (GC) : avec la fonction complément circonstanciel

La phrase type : GS + GV + (GC) / Le groupe circonstanciel n’est pas obligatoire, il peut être supprimé.

A retenir pour l’enseignement des fonctions dans la phrase

Pour chaque fonction, travailler à sa reconnaissance par les élèves à travers plusieurs entrées qui se complètent. Reconnaitre ses caractéristiques par exemple,

• du point de vue de sa nature (exemple : le COD peut être un groupe nominal ou un pronom)
  • du point de vue sémantique (exemple : le COI est impliqué par le sens du verbe. Dans la phrase, Elle va à Paris : “à Paris” est COI car le verbe aller ne s’emploie pas seul, il demande un complément.)
  • du point de vue morpho-syntaxique (exemple : le sujet détermine l’accord du verbe)
  • du point de vue de sa place dans la phrase (exemple : le COD suit directement le verbe)
Vous voulez tout savoir sur les constituants de la phrase, leur nature et leur fonction, et les erreurs à éviter pour leur enseignement ? Consulter la vidéo de l'IH2EF de 9min à 32 min !

Types et formes de phrases, êtes-vous à la pointe ?

Réactivez vos connaissance en faisant ce petit jeu, construit avec l’application LearningApps

Alors ? Vous êtes définitivement le champion ou la championne des types et formes de phrases ? Bravo !

Mais vous voulez en savoir un peu plus encore ?  Consultez la vidéo de l'IH2EF de 32 min à 42 min !

Comment construire une séquence d’apprentissage en grammaire ?

Manipuler, observer, comparer, trier, classer, créer des collections, jouer avec des boîtes à mots, mais encore réfléchir, construire, mémoriser, s’entrainer, utiliser, réinvestir… Vous savez que c’est tout cela qu’il faut faire avec vos élèves, et de manière progressive du cycle 2 au cycle 3. Mais quelle trame avoir pour vos séquences ?

Vous voulez prendre connaissance d'un exemple de démarche structurée pour créer vos séquences de grammaire au cycle 2 et au cycle 3 ? Consultez la vidéo de l'IH2EF de 42 min à 56 min !

Les chaines d’accord et leur enseignement

Vous savez ce que sont les chaines d’accord : accord en genre, en nombre et en personne pour le verbe.

Mais saviez-vous que ces chaines d’accord ne sont pas présentes dans toutes les langues, et qu’il faut en être conscient avec nos élèves allophones ? La comparaison des langues, sur ce point, peut être très intéressante pour montrer à vos élèves qu’une langue est un système construit.

Saviez vous que parfois les chaines d’accord ne se font pas toujours par la grammaire (accord en genre, nombre ou personne) mais par le sens ? C’est ce qu’on appelle une syllepse.

Faut-il dire ? « La plupart sont venus. » ou « La plupart est venue. »

Faut-il écrire ?  « On est parti. » ou « On est partis. »

Si vous voulez en savoir plus sur les chaines d'accord, leurs subtilités, les écueils à éviter avec vos élèves sur ce point, consultez l'interview de Fabrice Poly, inspecteur général, de 56 min à la fin de la vidéo IH2EF !

Quelques principes à retenir pour l’enseignement de la grammaire :

Faites simple, structuré, progressif !

• Toujours partir d’exemples prototypiques : c’est à dire, qui ne sont pas source d’hésitations pour les élèves, qui sont non ambigus.
  • Travailler à partir de corpus de mots, de phrases qui sont choisis pour illustrer clairement la notion étudiée. Ne pas partir de textes littéraires avec des phrases pouvant prêter à plusieurs interprétations grammaticales. Faites simple pour assurer une base solide aux élèves !
  • Manipuler, observer, comparer, trier, créer des collections : l’activité des élèves doit les amener à repérer ce qui se ressemble, à construire progressivement les concepts à partir de ce qui est général et non des exceptions.

Ne perdez pas vos élèves dans les accords et subtilités de la langue française ! Eviter de leur proposer simultanément  :   ?

• Les élèves ferment la porte.

• Les fermes élèvent des poules.

Mais prenez du plaisir quand même à manipuler la langue !