Du nouveau pour l’APQ30

Être en bonne santé est une condition préalable fondamentale pour bien apprendre. Aussi, l’Éducation nationale s’engage-t-elle, en collaboration avec Paris 2024 et le mouvement sportif, pour que chaque élève bénéficie d’au moins 30 minutes d’activité physique quotidienne (30′ APQ).

L’activité physique quotidienne est à différencier de l’éducation physique et sportive (EPS), discipline d’enseignement obligatoire. Développer une activité physique quotidienne répond avant tout à des enjeux importants de santé publique et de bien-être. Ce projet est ainsi complémentaire des trois heures hebdomadaires d’EPS qui contribuent aussi à l’éducation à la santé. Par ailleurs, il est préconisé de développer les 30 minutes d’activité physique les jours où l’enseignement de l’EPS n’est pas programmé.

BO n° 3 du 20 janvier 2022 _ Circulaire Circulaire du 12-1-2022

D’ici juin 2022, grâce à Paris 2024 et l’Agence nationale du sport, opérateur du ministère, 100% des écoles qui s’engagent dans la démarche bénéficieront d’un kit pédagogique avec du matériel sportif simple pour mettre en place leurs activités. Plus d’infos sur le site Génération Paris 2024

Sur EDUSCOL _ 30 minutes d’activité physique quotidienne , vous trouvez notamment comment mettre en oeuvre cette opération, comment vous y inscrire ainsi que des pistes et des propositions d’activités :

Académie de Créteil _ Courir

Académie de Créteil _ Danser

Académie de Créteil _ Lancer

Académie de Créteil _ Sauter*

Défis Récré USEP

Jeux d’antan USEP

D’autres ressources disponibles :

Genially mutualisé avec la circonscription de GRAY

Genially Vesoul 1